Massage Tui Na

Les origines

Le mot Tui Na se compose de deux mots chinois, Tui dont la signification est « pousser » et Na qui veut dire « saisir ». Cette dénomination reflète les manipulations pratiquées lors du massage traditionnel chinois.
Tandis que les premiers principes du massage chinois ont été élaborés il y a plus de 2500 ans, les articles sur lesquels se base la discipline en question datent de 400 ans av. J.-C.

Ce massage est très différent des pratiques occidentales, il se base sur un concept énergétique, c’est-à-dire qu’il prend en compte l’équilibrage du flux énergétique dans le corps humain (l’harmonisation du qi).

Qu'est ce que le massage Tui Na ?

Le but du massage Tui Na est de régulariser l’énergie dans le corps. « Le principe de la médecine chinoise est toujours le même : si l’énergie est suffisante qu’elle circule de façon harmonieuse, elle va nourrir tous les tissus et tous les organes du corps. En cas d’énergie insuffisante ou si un blocage se crée au niveau d’une zone spécifique, le corps va moins bien fonctionner.

 L’intérêt du massage Tui Na est donc de pouvoir lever ce blocage : remettre en mouvement les liquides, le sang, drainer les méridiens, stimuler énergie nutritive et protectrice, afin de maintenir le Yin et le Yang en équilibre, ramener l’énergie là où il y a besoin et renforcer la résistance du corps« .

Le massage Tui Na est un outil qui améliore le fonctionnement des organes et augmente la capacité du corps à lutter contre les maladies. Riches en techniques et en mouvements, il possède ainsi deux niveaux d’action : une action sur une zone spécifique. « Il active la circulation du Qi et du sang localement, il élimine les stases de sang, restaure les tissus mous lésés, relaxe les muscles et les tendons, élimine les adhérences et corrige les déformations et une action à travers le réseau des méridiens. « Il influence les fonctions physiologiques des organes, de l’énergie, du mental et de l’émotionnel ».

Les techniques de massage Tui Na

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales :

  • l’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires ;
  • la digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes ;
  • la méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme ;
  • les manipulations s’appliquant au système musculosquelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.

Quels sont les bénéfices ?

  • Apporte plus de souplesse
  • Prévient les blessures
  • Apaise les douleurs
  • Facilite la récupération
  • Améliore les performances 
  • Augmente le niveau d’endorphine
  • Diminue le stress et les tensions dues à un hyper entraînement
  • Diminue les spasmes musculaires après une grosse compétition, contre les crampes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *