Massage californien

Les origines

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 70.

Il a vu le jour grâce à une séance en groupe de psychothérapie qui a eu lieu au centre d’Esalen. D’ailleurs, on l’appelle également le massage d’Esalen. Il s’agit d’un massage de relaxation au cours duquel on peut à nouveau découvrir son corps vers un bien-être inexprimable, l’aimer et même réveiller une partie en lui qui a été longtemps endormie.

Qu'est ce que le massage californien ?

Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

Profondément sensible, le bon déroulement du massage californien dépend totalement de la connexion entre le donneur et le receveur. En effet, il est primordial que le thérapeute soit à l’écoute et que le massé soit en totale confiance.

Les bienfaits du massage californien

  • Comme tous les massages, le massage californien améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui optimise les fonctions éliminatoires de l’organisme.
  • Le massage californien amène à la détente globale du corps : il agit sur les muscles, sur les tendons, sur les articulations.
  • Le massage californien a un effet positif sur le système nerveux car il favorise la détente émotionnelle, la relaxation psychique. Il diminue le stress et l’anxiété en permettant un espace de sécurité et de lâcher-prise.
  • Le massage californien permet un ancrage corporel : du sommet de la tête jusqu’au bout des pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *