Les origines
On peut donc dire que les origines du massage aux pierres chaudes sont nombreuses. Il y a déjà 4 000 ans, les Chinois avaient puiser les pouvoirs des pierres chaudes pour se soulager après des efforts pour ainsi apaiser les douleurs et tensions. Les Japonais, eux aussi, avaient opté pour ces pierres dans le amma dans l’objectif de laisser la chaleur pénétrer le corps pour ensuite stimuler les points d’acupuncture. Cette pratique fait partie des formes les plus anciennes du massage asiatique. En outre, dans les iles hawaïennes, et en Polynésie, les guérisseurs traditionnels avaient exploité les pouvoirs des pierres chaudes pour puiser leurs vertus curatives et protectrices. Chez les Amérindiens, les pierres chaudes étaient utilisées dans les pratiques de guérison pour soulager les muscles endoloris, améliorer la circulation sanguine et promouvoir la guérison.
Qu'est ce que le massage aux pierres chaudes ?
Ce massage est une technique ancestrale, un peu modernisée qui utilise à la fois les pierres et les huiles essentielles. Ensemble, ils favorisent la détente et le lâcher-prise. Les pierres sont également utilisées pour réaliser des gestes de massage sur le corps : lissages, pétrissages, effleurements etc…
D’abord, il faut savoir qu’on n’utilise pas n’importe quelles pierres. Le premier principe réside dans le choix de ces dernières. Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcaniques composées de lave pure. Elles sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes. Elles sont donc les plus utilisées.
Ces pierres doivent être posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front. Il existe tout de même une alternative comme les pierres de marbre, froides celles-ci. En alternant pierres chaudes et froides, le corps peut ainsi bénéficier des bienfaits de la thermothérapie.
Les bienfaits du massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes est connu pour ses multiples bienfaits sur le corps physique. Grâce à sa méthode de lissage et de pression appliquée à certains points du corps, c’est un excellent moyen d’apaiser les tensions musculaires. Le massage aux pierres chaudes aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui permet au corps de se relaxer plus facilement et de retrouver son équilibre.
Il active la production de cellules musculaires saines et fournit une meilleure oxygénation des tissus. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le massage aux pierres chaudes améliore la qualité de la peau et réduit les rides et ridules.
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique;
- Améliore la qualité de la peau;
- Soulage les douleurs musculaires;
- Réduit les tensions nerveuses et psychologiques;
- Apaise les démangeaisons et les irritations.
Le massage aux pierres chaudes offre également de nombreux bienfaits sur le plan psycho-émotionnel. Les personnes qui subissent ce type de massage constatent une sensation de calme et de relaxation instantanée. Leur esprit s’apaise et les fragilise psychologiquement disparaissent progressivement.
Ce type de massage est un excellent moyen de lutter contre le stress et d’améliorer votre humeur. Les pierres chaudes sont parfaites pour apaiser la tête et le coeur, ce qui vous permet de libérer le mental et la psyché des pensées négatives. Les vibrations positives créées par le massage procurent un sentiment de bien-être et de paix intérieure.