Les origines
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le bambou est choisi pour la fabrication des ustensiles de massages.
Outre son côté exotique, c’est une plante résistante qui pousse sans engrais ni pesticides à une vitesse défiant toute concurrence.
Il est difficile de pouvoir certifier les origines exactes de l’usage du bambou dans les pratiques de massage. Cette plante pousse naturellement, sauf aux pôles et en Europe. Certains diront que la pratique est née en Asie et d’autres en Afrique.
Qu'est ce que le massage aux bambous ?
Le massage au bambou définit une technique des tissus profonds utilisant différentes tailles et longueurs de bambou pour stimuler la circulation sanguine. Les tiges de bambou peuvent couvrir de grandes surfaces du corps ou appliquer une pression sur des régions spécifiques, selon la taille et le diamètre utilisés par les massothérapeutes en bambou. Certaines techniques utilisent des morceaux de bambou chauffés, avec de l’huile ou une lotion pour créer de longs mouvements qui augmentent la circulation sanguine et favorisent la relaxation.
La forme de massage à fusion de bambou utilise des tiges chaudes pour activer les cristaux de silice naturellement présents sur les surfaces en bambou. Une fois réchauffés, ces cristaux produisent une charge électrique qui interagit avec le champ électromagnétique du corps. Les massothérapeutes en bambou croient que cette combinaison de chaleur et de pression libère les toxines du corps causées par le stress. Ces techniques peuvent produire un bien-être mental, spirituel et émotionnel.
Les techniques du massage aux bambous
L’une des caractéristiques distinctives du massage aux bambous est l’utilisation de différentes tailles de bambous pour cibler différents groupes musculaires et offrir une expérience personnalisée.
Le thérapeute peut utiliser de légers mouvements de glissement pour détendre les muscles superficiels ou appliquer une pression plus ferme avec des bambous plus épais pour cibler les zones de tension profonde.
Cette variété de techniques permet d’adapter le massage aux besoins spécifiques de chaque individu, offrant ainsi une expérience thérapeutique optimale.
Les bienfaits du massage aux bambous
L’efficacité de la thérapie bambou pour la relaxation ne fait aucun doute. Le toucher thérapeutique du bambou donne au client une sensation de détente, car pendant l’application de la technique, le corps libère des neurotransmetteurs (tels que la sérotonine, l’endorphine, l’ocytocine) qui procurent une sensation de relaxation, de soulagement de la douleur et de la tension, ainsi qu’un bien-être général. Des mouvements légers, mais avec une certaine pression, aident à détendre le corps et l’esprit.
En ce sens, on peut observer des avantages tels que :
- Soulagement de la tension musculaire ;
- Stimulation de la circulation sanguine ;
- Amélioration du retour veineux ;
- Diminution de l’œdème (gonflement) ;
- Amélioration de l’apparence de la cellulite ;
- Remodelage de la graisse localisé ;
- Oxygénation et nutrition des tissus ;
- Aide à la fonction intestinale, améliorant la constipation intestinale ;
- Amélioration de la flaccidité ;
- Détente générale ;
- Un esprit plus calme ;
- Sentiment général de bien-être ;
- Amélioration de la circulation faciale ;
- Amélioration du tonus musculaire facial ;
- Soulagement des lignes d’expression ;
- Amélioration de l’élasticité de la peau.