Les origines
Quand on retrace l’histoire de la madérothérapie, on remonte jusqu’au XXème siècle (au minimum). Née dans les pays orientaux, cette splendide méthode de massage s’est installée en Amérique du Sud et notamment en Colombie dans les années 1990.
C’est dans ce pays que la madérothérapie telle qu’on la connait a vu le jour. Les masseurs colombiens ont pris le temps de la développer, de transformer ses outils en bois pour qu’ils soient encore plus maniables, et donc efficaces.
Parce que oui, contrairement aux autres massages minceur plus classiques, la madéro implique l’utilisation d’outils en bois.
C’est donc sous cette forme que la madérothérapie s’est frayé un chemin jusqu’en Europe, sous le nom de “thérapie par le bois”.
D’où vient ce nom ?
Cette “thérapie par le bois” est donc devenue la fameuse madérothérapie lorsqu’elle est arrivée du côté du Portugal. En effet, en portugais, “madeira” veut tout simplement dire “bois”.
Parfaite traduction de la thérapie par le bois, la madérothérapie a donc monté d’un cran les exigences dans le monde du massage drainant.
Qu'est ce que la madérothérapie ?
Comme tous les massages un peu dynamiques, la madérothérapie est assez intense. Et surtout, elle implique l’utilisation d’outils en bois spécialisés.
Les outils sont pensés pour une utilisation sur des zones ciblées du corps ou du visage, en fonction de leur taille et de leur forme.
Par des mouvements roulés, palpés et des enchaînements énergiques et précis, la circulation lymphatique est améliorée, de même que la circulation sanguine. Le massage est ferme, fluide et assez sportif, ce qui permet de stimuler le corps sans pour autant le traumatiser.
En réalité, quand on étudie son histoire et son ancrage, la madérothérapie rassemble des mouvements utilisés dans les massages traditionnels depuis des millénaires. Son intérêt premier est donc d’aider la circulation du sang et de la lymphe, afin de permettre aux énergies de se mouvoir en toute liberté.
En parallèle, elle a des effets drainants vraiment visibles : cellulite réduite, moins de peau d’orange, peau lissée et ferme…
Les bienfaits de la madérothérapie
La madérothérapie a de nombreux bienfaits. Comme expliqué précédemment, elle améliore la circulation. Elle permet aussi de tonifier les muscles et d’améliorer l’aspect de la peau. En “cassant” les amas graisseux, elle réduira la cellulite, affinera le corps et la dégonflera.
Elle aide à réduire les douleurs musculaires et articulaires, à soulager le stress et même à améliorer la qualité du sommeil. Enfin, elle s’avère utile en rééducation et après une chirurgie esthétique.
Alliant tradition et modernité, la madérothérapie semble avoir de beaux jours devant elle. Cette solution naturelle s’avère efficace contre de nombreux problèmes tant physiques que psychiques. Après une séance, vous ressentirez déjà les bienfaits de ce moment de détente qui aura fait profiter l’ensemble de votre corps.
Les différents outils en bois utilisés en madéro
Il faut connaître les gestes, les mouvements, les pressions et surtout les enchaînements.
Certains mouvements permettent de stimuler les zones du corps en préparation du geste qui suit. En gros : éveiller la zone pour mieux la travailler en profondeur.
Cependant, ce qui différencie une bonne séance de madéro d’une séance banale, c’est aussi la qualité (et l’utilisation) des instruments en bois :
- Le rouleau pour préparer et chauffer la peau
- Les cubes pour agir en profondeur et casser les adipocytes
- Le champignon pour travailler la cellulite
- Le rouleau long, pour la cellulite fibreuse
- La raclette, souvent utilisée en milieu de cure
- La ceinture, qui permet de travailler deux zones à la fois
- La coupe suédoise pour drainer
- La table de façonnage pour finaliser la zone traitée
Les noms et les explications peuvent sembler barbares, mais rassurez-vous : avec la madérothérapie, tout n’est que douceur et fermeté !
Les ustensiles sont souvent en bois d’olivier, de frêne ou de bambou. Ils sont parfaitement lisses, ce qui, avec une bonne huile de massage, permet de glisser sur la peau de manière très agréable, même sur la durée.